Parc Canalejas Alicante

Le parc Canalejas est un espace romantique au cœur de la ville, à côté du port de plaisance d’Alicante. C’est le parc le plus ancien de la ville et sa physionomie a peu changé. Ses ficus gigantesques et magnifiques en font un endroit merveilleux pour flâner paisiblement et se reposer grâce à l’ombre et la fraîcheur qu’offrent ses arbres. Son ficus centenaire a vu passer le temps et, serein, nous raconte des histoires. Vous pourrez passer des heures à regarder ces géants dont les branches, une fois au sol, se sont transformées en troncs.

Le parc Canalejas est parallèle port de plaisance et assure la continuité de la célèbre Explanada de España. Il doit son nom à la mémoire de José Canalejas, président du Conseil des ministres du gouvernement espagnol entre 1910 et 1912, bienfaiteur d’Alicante qui lutta pour l’expansion du port, la modernisation de la ville et le développement de ses infrastructures.

Le plus ancien parc d’Alicante expose comme bijoux son grand ficus de plus de vingt mètres de haut dont les ombres offrent un agréable refuge aux visiteurs pendant les jours les plus chauds de l’année. Vous y trouverez également quelques équipements sportifs pour garder la forme, des jeux pour enfants et une fontaine romantique surmontée d’un joueur de flûte.

Une brise marine balaye ce parc qui offre de belles vues sur port de plaisance et ses bateaux amarrés. Le parc Canalejas a été conçu en 1886 par l’architecte González Altés. Il est gardé par deux lions sculptés en pierre  donnés à la ville par Manuel Pritz. S’y trouve également un monument dédié au célèbre écrivain Carlos Arniches.

En raison de sa position à côté du port, ce parc avait un usage commercial. C’était un gigantesque dépôt en plein air de barils de vin qui débarquaient du port, à côté d’autres marchandises.

PARTAGER

Laisser un commentaire

Écrivez votre commentaire
Entrez votre noms, SVP