Pour bénéficier de la protection sociale espagnole et disposer de la carte sanitaire, il faut justifier de votre résidence en Espagne et de votre participation au système de cotisation :

  • avoir un contrat de travail ou être inscrit comme travailleur indépendant
  • être inscrit comme demandeur d’emploi en Espagne après y avoir travaillé
  • être bénéficiaire d’une pension versée par un organisme espagnol.

Les soins d’urgence : si votre état nécessite des soins urgents et que votre condition est grave (perte de connaissance, hémorragie…), les hôpitaux prendront en charge vos soins quelle que soit votre situation.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) : si vous résidez en Espagne pour une durée déterminée et que vous cotisez dans un pays membre de l’UE, demandez votre CEAM au moins deux semaines avant votre départ auprès de votre caisse d’assurance maladie. Elle vous permettra d’accéder aux soins dans les centres publics de santé en Espagne sans avoir à avancer les frais. Plus d’infos ici.

Affiliés et ayants-droit : Si vous êtes affilié(e) à la sécurité sociale, votre régime de protection s’étend à votre famille :

  • Votre conjoint ou ex-conjoint à charge,
  • Vos frères et sœurs sans limite d’âge,
  • Vos enfants et ceux de votre conjoint (même sans filiation) de moins de 26 ans ou atteints d’un handicap d’au moins 65%.

 

Où et comment obtenir un numéro d’affiliation à la sécurité sociale espagnole ?

  • Rendez-vous dans l’un des centres de la sécurité sociale sans rendez-vous. Voir la liste des bureaux ici.
  • Remplir sur place le formulaire de demande d’affiliation
  • Présenter les documents suivants : Votre NIE et carte d’identité ou passeport (original et photocopie), un justificatif de participation au système de cotisation de la sécurité sociale (contrat de travail, justificatif de pension…)

A noter : Votre numéro d’affilié à la sécurité sociale ne vous donne pas droit aux soins. Pour avoir accès aux soins, vous devez vous procurer la carte d’assurance de maladie.

 

Où et comment obtenir la carte d’assurance maladie (Tarjeta Sanitaria) ?

La carte d’assurance maladie, pour la région d’Alicante se nomme « La tarjeta SIP ».

  • Rendez-vous dans le Centre d’Assistance Primaire (Centros de Atención Primaria) le plus proche de chez vous. Voir la liste ici.
  • Présentez les documents suivants (NIE, carte d’identité ou passeport, votre numéro d’affiliation à la sécurité sociale espagnole, votre certificat d’empadronamiento)
  • La carte vous sera remise immédiatement ou envoyée à votre domicile.

Lors de la remise de cette carte, un médecin généraliste vous sera assigné (son nom sera indiqué au dos de la carte sanitaire). Si vous nécessitez consulter un spécialiste, vous devrez d’abord consulter votre médecin généraliste qui vous orientera vers le spécialiste adéquat.

Pour prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste, appelez le numéro indiqué au dos de votre carte sanitaire ou par Internet : http://www.san.gva.es/solicitud

 

Liens utiles :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here